Mélanie Vincent

Melanie Vincent

 

Émission diffusée le 14 novembre 2015 /// Invitée : Mélanie VINCENT (plasticienne)

Les montagnes, les lacs, les volcans et depuis peu les glaciers, sont des paysages que l’on observe de manière récurrente dans les œuvres de Mélanie Vincent. Et c’est dans les descriptions littéraires qu’offrent les romans et les récits de voyages qu’elle cherche les images de ses paysages métaphoriques et utopiques.

Si c’est d’abord par le dessin qu’elle fait émerger leurs volumes et en dévoile les profondeurs, Mélanie Vincent trace et modèle ses paysages dans des matériaux qu’elle choisit pour leurs propriétés autant esthétiques et qu’internes. Par exemple, elle martèle ou polit le métal ; grave dans le contreplaqué des saillies, dont les cernes se superposent à ceux du bois.

Le relief naît aussi dans les bosses du papier sous la poussée du gauffrage et dans les déformations que l’artiste imprime par ses actions dans les plaques qui accueillent ses dessins.

Elle collectionne et expose également des cartes postales, dont les images sont partiellement effacées par la pose de papiers réfléchissants ou par la lumière tranchante d’une barre de néon. L’ajout de ses éléments visuellement perturbateurs témoigne de l’intérêt que Mélanie Vincent porte à la cartographie de notre appareil visuel et à ses limites ; notamment à cette insuffisance tapie dans notre regard que provoque le point aveugle.

Ainsi, par ses interventions locales, cette artiste traduit dans l’image cette part manquante paradoxalement constitutive de notre vision et rappelle que ce que nous ne voyons pas fait somme toute partie intégrante de notre perception.

 

 

>> site internet de Mélanie VINCENT : mélanievincent.fr

>> écouter l’émission

 

 

Pour télécharger l’émission : suivre ce lien puis effectuer un clic droit sur le fichier et sélectionner « Enregistrer le fichier audio sous … » pour lancer le téléchargement.

Comments are closed.