Bérénice Merlet

Bérénice Merlet

 

 

Émission diffusée le 9 janvier 2016 /// Invitée : Bérénice MERLET (plasticienne)

 

C’est souvent dans ses souvenirs d’enfance que Bérénice Merlet puise les formes et les images qui servent d’amorce aux espaces et aux sculptures qu’elle crée.

En évoluant parmi ses œuvres, vous pourrez croiser un blouson en bouton, des bottes rouges en sucre, un renard empaillé, des capes formant de drôles de tipis, du mobilier – un bureau, une baignoire, un piano – des sacs de sable et différents papiers peints, dont le motif résulte toujours d’un travail méticuleux.

Exposant le labeur qui fut nécessaire à leur création, les sculptures de Bérénice Merlet possèdent une certaine dimension narrative. Elles rappellent à notre mémoire ces petites histoires qui se trament dans les espaces enclos des cabanes improvisées avec deux bouts de bois et un tissu.

Bérénice coud, brode, assemble, mais aussi creuse, incise, imprime et fabrique des lieux qui imbriquent leur poésie domestique dans les espace d’exposition qui les accueillent.

Ce faisant, elle s’empare poétiquement de questions identitaires où, aux souvenirs d’enfance, se mêlent d’autres problématiques, notamment liées au genre, et la recherche d’une légitimité qu’elle soit familiale ou artistique.

Comment et avec quoi se confectionne-t-on une identité à sa mesure ? Comment s’approprie-t-on ou s’émancipe-t-on des différents modèles à notre disposition ?

 

>> site internet de Bérénice Merlet : berenicemerlet.net

>> écouter l’émission

 

 

Pour télécharger l’émission : suivre ce lien puis effectuer un clic droit sur le fichier et sélectionner « Enregistrer le fichier audio sous … » pour lancer le téléchargement.

 

 

Comments are closed.