Marie Lelouche

Émission diffusée le 08 novembre 2014 /// Invitée : Marie Lelouche (artiste)

marie-lelouche

Pour cette première émission, nous avons eu le plaisir d’échanger avec la plasticienne Marie Lelouche sur ses Sculptures instantanées. Une série dans laquelle les formes naissent du lieu qui les accueille et dont les couleurs adhèrent à ceux qui entrent en contact avec leurs surfaces crayeuses.

Ainsi, pour l’exposition ACHEMAR à la Gare Saint Sauveur, l’artiste a conçue une nouvelle Sculpture instantanée qui, offerte à la déambulation tactile des visiteurs, s’est progressivement laissée peupler du bruit visuel de leurs passages.

 

>> écouter l’émission :

 

 

 

 

achemar marie lelouche vue de l’exposition Achemar, Gare Saint Sauveur, Lille.

L’émission Motifs Pluriel peut aussi devenir un espace d’expérimentation sonore que Marie Lelouche a souhaité investir, en invitant le dernier jour de l’exposition Janoé Vulbeau à pratiquer la sculpture. Ses déplacements ont été enregistrés grâce à différents microphones, et une description de la performance dansée a été effectuée en direct par Laurie. A partir de cette matière sonore, l’artiste a réalisé une courte pièce radiophonique, diffusée au cours de cette émission.

>> écouter la création radiophonique de Marie Lelouche :

 

 

Le site internet de Marie Lelouche : marielelouche.com

Musiques diffusées lors de l’émission :

KRAFTWERK, Autobahn
MOGWAI, Mexican Grand Prix
TORTOISE, By Dawn, sur It’s all around you, 2004
JACQUARD CAUSEWAY, Boards of Canada

STEVE REICH, Clapping Music, (la vidéo en lien montre le quatrième mouvement de Fase de la chorégraphe ANN THERESA DE KEERSMAEKER)

 

Laisser un commentaire