Présentation

MOTIFS PLURIEL

émission de radio diffusée à 15h00, le deuxième samedi du mois sur Radio Campus Lille : 106,6 FM

 

Créée par Janoé Vulbeau et Laurie Etourneau, cette émission est née du plaisir que provoque une belle discussion, un échange constructif et animé, et de l’envie d’inventer pour cela un espace de partage. Chaque épisode de Motifs Pluriel est ainsi une fenêtre ouverte sur un endroit de la création : une possibilité de rencontrer un artiste et son univers.

Entre arts vivants (performance, danse, théâtre) et arts plastiques, l’émission Motifs Pluriel permet d’accéder à la quotidienneté d’une démarche artistique, de se familiariser avec les formes contemporaines, d’en saisir le bouillonnement.

A l’origine d’un motif, il y a un fragment complet, et singulier. Selon le domaine artistique, il peut s’agir d’une phrase musicale, d’une forme, d’un mouvement, qui a force d’être répété se justifie et produit du sens. Durant les différents épisodes de cette émission, nous chercherons dans cette logique à saisir les motifs qui animent les artistes que nous rencontrerons.

Espace de création radiophonique, Motifs Pluriel propose à son invité un espace sonore d’une heure pour donner à entendre directement son univers, au travers d’un entretien portant sur son actualité et sa démarche ; ou plus expérimentalement par une carte-blanche, pouvant aboutir à des créations sonores et radiophoniques. Nous souhaitons que l’articulation de ces différents formats permette, au cours des émissions successives, de singulariser les multiples formes et pensées qui composent la scène et le paysage contemporains.

 

 

 

L’équipe

Danseur et interprète, Janoé est également diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille. Nouvel élève du Centre Chorégraphique National de Roubaix, il souhaite promouvoir la danse et sa pratique sous toutes ses formes. Il a été co-animateur d’une émission consacrée aux arts vivants sur radio libertaire et anime également un blog consacré à la danse : haspire.org.

Diplômée des Beaux Arts de Nantes et engagée dans une recherche artistique, Laurie interroge actuellement la résurgence des formes montagneuses dans les productions plastiques contemporaines dans le cadre d’un master 2 à Lille 3. Elle a été chargée de projet au sein de l’association nantaise Manifestement Peint Vite, et participe ponctuellement aux projets développés par la plate-forme bruxelloise HAAG.